ob_4f7bfd_cabu-charlie-hebdo

Chroniques de Léo – La liberté d’expression est morte ? Vive la liberté…

L’attentat, n’ayant pas peur des mots, contre le journal satirique Charlie Hebdo a suscité de vifs débats et réactions, notamment sur les réseaux sociaux. La teneur de certains propos et de certaines discussions m’apoussé à réagir sur un point: peut-on rire de tout ?

cabu

Lire certaines personnes insinuer, que ces journalistes ont mérité leur sort en réalisant et publiant leurs caricatures du prophète Mohammed,interpelle vraiment sur la nature humaine. Une caricature, même de Dieu, mérite t-elle un assassinat aussi lâche? Pour eux oui et c’est glaçant, pour ne pas dire dégoutant…

Alors pour répondre à ces gens haineux, je dis oui on peut rire de tout, y compris de religion ! Je comprends que certains musulmans aient été choqués par ces dessins, tout comme des catholiques l’ont été quand le journal a publié des satires sur Dieu et/ou le pape. Néanmoins cela méritait-il le carnage de ce matin ? Accepte t-on de vivre dans un monde dans lequel on tue à cause de caricatures ? Je crois en Dieu mais cela ne m’empêche pas de prendre ces dessins avec du recul. Ils ne remettent en rien ma foi, ni mon amour pour lui et ne représentent rien d’autre qu’un moyen d’expression. Certes on peut les juger maladroits, offensants, mais ils sont le symboles que la liberté d’expression existe encore, ne vous en déplaise.

Le Dieu que nous prions, pour certains, quelque soit notre religion, et qui nous apprend l’amour et le pardon, ne peut cautionnercette tuerie. Au même titre qu’il ne tolère aucun acte macabre commis en son nom. A ces terroristes qui tuent en son nom, je leur disde revoir leurs copies car ils ne prient pas le bon Dieu. Ils sont dans un pseudo délire religieux auquel ils associent Dieu pour légitimer leurs actions. Ils se fourvoient et n’ont rien compris à l’Islam car il est écrit dans le Coran : « Ne tuez pas la personne humaine, car Allah l’a déclarée sacrée ». Alors dites moi messieurs les terroristes, quel est donc ce Coran que vous avez lu et qui vous a apprend que tuer des journalistes et autres innocents est un acte de bravoure et de salut ?

 

En 2012, Cabu disait dans une interview : « il y a des risques et nous les prenons » et il en a payé le prix fort.

 

Notre liberté d’expression vaut cher et il est de notre devoir de nous battre pour elle. On peut ne pas aimer Charlie Hebdo et affirmer que ce journal doit exister ! Que contre les caricatures de Mohammed, Jésus, Moïse et Dieu, il existe d’autres réponses que l’assassinat brutal de 12 personnes.

On dit que notre liberté s’arrête là ou commence celle des autres. La liberté des journalistes de Charlie Hebdo est de dessiner ceux et ce qu’ils veulent. Ma liberté, votre liberté c’est d’aimer ou pas leurs caricatures. Seulement il est de mon devoir, de votre devoir, de permettre à tous les Charlie Hebdo du monde d’exercer cette liberté sans avoir à y laisser leur vie, car il en va de la nôtre…

A toutes ces personnes qui, derrière leurs écrans d’ordinateurs et autres, se plaisent à salir la mémoire de Cabu, Wolinski et des autres, en insinuant qu’ils ont eu ce qu’ils méritaient, je dis honte à vous ! Si vous avez le droit de tenir des propos pareils, c’est parce que eux et d’autres se sont battus et se battent pour votre liberté d’expression. J’aurai tellement aimé vous voir tenir les mêmes propos si vous habitiez des pays dans lesquels, de liberté justement vous n’en auriez aucune.

Alors NON, je ne suis pas Charlie. Non pas parce que je ne soutiens pas le mouvement, mais parce que je sais je n’aurai pas eu leur courage. Je leur dis merci pour cela et j’espère que là haut, ils continueront à faire rire Jésus, Mohammed, Moïse, etc.

Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, Honoré, Mustapha, Bernard, Michel, Franck, Ahmed, Frédéric et Elsa.

 

Article de Léonora Henry.

Leave a Reply

