470_2676239

LE CHOLÉRA EN HAÏTI – UN DOSSIER EN 10 POINTS

L’introduction du choléra en Haïti par les soldats népalais de la mission de l’ONU en Haïti (MINUSTAH) ne fait aucun doute. Alors que la communauté scientifique s’accorde sur l’origine népalaise de la souche importée en Haïti en octobre 2010, de fausses informations relatives au choléra en Haïti continuent de circuler, notamment sur les réseaux sociaux.

470_2676239

Ce site informatif et indépendant se propose de rassembler tous les dossiers traitant du choléra en Haïti en un seul lieu afin que les informations vraies, vérifiables et objectives soient accessibles à toute personne qui souhaite en savoir davantage, se faire une idée par elle-même, au-delà du traitement médiatique de l’épidémie qui ravage Haïti depuis octobre 2010, et par-delà la propagande mensongère et irresponsable.


La plupart des documents, rapports et sites Internet sur le choléra en Haïti ont été rédigés en anglais. Ce site est le premier en langue française consacré à la tragédie du choléra en Haïti. Il est le produit d’une patiente et rigoureuse collecte de données, et présente une synthèse ordonnée de l’information afin de faciliter une lecture éclairée de ce drame silencieux qui se déroule en Haïti.

 

Lire la suite ici: http://www.dossierhaiticholera.com/

 

 

On ne dira jamais assez à quel point cette tragédie nationale déclenchée par la présence des soldats onusiens sur le territoire haïtien, le choléra, a  atteint de plein fouet une nation déjà lourdement éprouvée après l’hécatombe du séisme du 12 janvier 2010.

 

Une deuxième tragédie endeuillante à laquelle l’État haïtien et l’ONU n’ont pas su et n’ont pas voulu apporter une réponse digne et responsable.

 

La liste des victimes du choléra en Haïti s’allonge quotidiennement et silencieusement. D’après les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de nouveaux cas de choléra en 2013 devrait être supérieur à celui de 2012.

 

Les ressources pour faire face efficacement à cette épidémie font cruellement défaut.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s