Source: RFI

Etienne Tshisekedi rencontre Denis Sassou Nguesso à Brazzaville

L’opposant historique de la RDC EtienneTshisekedi wa Mulumba est ce samedi 17 août àBrazzaville. Le leader de l’UDPS est l’invité du président Denis Sassou Nguesso qui veut apporter sa médiation dans le règlement de la crise en RDC.

Source: RFI
Source: RFI

Mais l’entretien entre les deux hommes ne sera pas facile au regard des positions affichées par le leader de l’UDPS. Etienne Tshisekedi et les siens affirment que la cohésion nationale en RDC ne sera possible qu’avec des institutions acceptées et soutenues par le peuple.

Ce déplacement suscite des commentaires divers à Kinshasa. Pour certains, le président Denis Sassou-Nguesso, «accompagnateur», «facilitateur» ou «médiateur» en RDC, va tenter d’obtenir l’adhésion d’Etienne Tshisekedi aux concertations nationales, initiées par le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila.

Mais le leader de l’UDPS ne veut toujours pas reconnaître la légitimité des institutions issues des élections de 2011. Il a ainsi qualifié le forum convoqué par Joseph Kabila, de « prolongation d’une comédie mise en place au lendemain de ce scrutin, dont les résultats ont été contestés par l’ensemble de l’opposition pour la présidentielle et par plusieurs partis politiques, y compris ceux de la majorité pour les législatives et avec pour conséquence, le renouvellement de la Céni ».

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s