Source: Le Potentiel

Non à la contrefaçon dans les Grands Lacs

Dans le but de lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs, le vice-Premier ministre et ministre du Budget a invité les autres Etats membres de la CIRGL d’emboîter les pas à la RDC. C’est à l’issue de l’atelier régional du lancement officiel du Certificat CIRGL qu’il a formulé cette recommandation.

Source: Le Potentiel
Source: Le Potentiel

Les travaux de l’atelier régional du lancement officiel du Certificat d’origine CIRGL-RDC se sont clôturés, hier mercredi 24 juillet, sur une note de satisfaction. La cérémonie de clôture de ces assises a été présidée par le vice-Premier ministre et ministre en charge du Budget, Daniel Mukoko Samba, représentant personnel du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Organisé au Grand Hôtel Kinshasa, cet atelier avait pour but de mettre en place des chaînes responsables et durables des minerais libres de conflits dans les pays des Grands Lacs, afin de rompre le lien entre l’exploitation illégale des ressources minières et le financement des activités des groupes armés non étatiques dans l’espace CIRGL.

L’ambassadeur d’Allemagne en RDC a salué le lancement officiel de cet outil qui, selon lui, permettra non seulement la promotion de la commercialisation des minerais propres, mais contribuera aussi au bien-être de la population.

Le ministre de la RDC en charge des Mines a ajouté : « L’organisation de ces assises démontre à suffisance que le secrétariat exécutif de la CIRGL et ses partenaires continuent d’appuyer les Etats membres à mettre en œuvre des mécanismes qui découlent de la Déclaration du Sommet spécial de Lusaka en rapport avec la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles en mettant en place la certification des minerais exploités et commercialisés dans l’espace CIRGL ».

Une avancée significative

Pour ce qui est des recommandations formulées par les experts à l’issue des travaux, Martin Kabwelulu a noté et apprécié celle relative à « l’adoption d’une feuille de route pour la mise en œuvre effective du mécanisme de certification par tous les Etats membres de la CIRGL ». De son côté, le secrétaire exécutif de la CIRGL, le professeur Ntumba Luaba, a indiqué que la mise sur pied de ce certificat va couper le cordon ombilical avec l’exploitation illégale des ressources naturelles de la région des Grands Lacs et le financement des groupes armés. Une région qui, à en croire le secrétaire exécutif de la CIRGL, est fragilisée malgré ces nombreuses ressources humaines et naturelles considérables. Et d’ajouter que le lancement de ce certificat constitue « une avancée significative dans la lutte contre l’exploitation illicite des ressources naturelles en RDC, voire dans toute la région ». Il s’agit, a-t-il souligné, d’un acte qui s’inscrit dans le cadre de la recherche de la paix et la sécurité en RDC et dans l’espace CIRGL. Surtout, quand on sait que ce certificat permet d’imposer l’ordre et la légalité dans le processus de production, de commercialisation et d’exportation des ressources minières dans tous les Etats membres de la CIRGL.

Le vice-Premier ministre et ministre du Budget a fait remarquer que le mercredi 24 juillet 2013 est une journée solennelle et historique qui va s’inscrire dans les annales de la CIRGL, car c’est à cette date que la République démocratique du Congo a lancé officiellement son Certificat de la CIRGL-RDC.

A l’instar du secrétaire exécutif de la CIRGL, le représentant personnel du Premier ministre a déclaré : « Le Certificat CIRGL-RDC va rompre le lien entre l’exploitation illégale des ressources naturelles et le financement des groupes armés opérant dans la région des Grands Lacs. La RDC est le premier pays de la région a lancé son Certificat de la CIRGL-RDC ».

Pour un lendemain meilleur, Daniel Mukoko Samba a invité les autres Etats de la région, d’emboîter les pas à la République démocratique du Congo.

Cela, en vue de barrer la route à la contrefaçon dans le secteur minier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s