Credits: Le Potentiel.

L’opposition congolaise rejette le projet de concertation nationale

La plupart des partis politiques de l’opposition congolaise, réunis en conclave à Kinshasa, rejettent le projet de concertation nationale initié par le président Joseph Kabila en RDC.

Credits: Le Potentiel.
Credits: Le Potentiel.

Le président congolais souhaite réunir les différentes couches de la société congolaise pour rechercher des pistes de solutions aux maux qui rongent le pays et retrouver la cohésion nationale, mais ses adversaires disent non.

Pas de participation aux concertations nationales créées par le président Kabila. Les partis de l’opposition réunis depuis le week-end en conclave sont formels. Pour eux, le chef de l’Etat doit plutôt convoquer un dialogue inclusif au cours duquel tous les sujets en rapport avec la marche et l’avenir du pays doivent être abordés.

Les opposants soutiennent qu’aucun article de la Constitution ne devrait être amendé à ce stade. Pour plus de garanties dans les discussions, ils demandent que le président de la République du Congo/Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, joue le rôle de facilitateur du dialogue.

Le conclave de l’opposition congolaise souhaite qussi que la Monusco et Mme Mary Robinson, l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies dans les Grands Lacs, devront jouer les bons offices dans ce processus.

En outre, l’esprit de la résolution 20-98 du Conseil de sécurité et celui de l’accord-cadre d’Addis-Abeba devront ainsi être respectés.

Pour plus d’efficacité dans ces actions, l’opposition a également décidé de se doter d’un coordonnateur, en attendant la nomination du porte-parole officiel de l’opposition, fonction prévue par la Constitution.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s