{Santé} Journée mondiale sans tabac 2013

Les effets du tabac sur la santé et la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu’ils prennent et qu’ils font prendre à leur entourage.

0c0ff23951e6c0f7051fdd1818836d6cLes personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l’abri de conséquences néfastes sur leur santé. Il n’existe pas de « petits fumeurs » : c’est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque. Les personnes fumant 5 à 10 cigarettes par jour pendant plus de 20 ans prennent autant de risque.

Le tabac aggrave les risques de développer un cancer. En effet, un cancer sur trois est provoqué par le tabagisme. La fumée et les produits cancérigènes provenant de la combustion se déposent dans une grande partie des organes, par l’intermédiaire de l’inspiration et des poumons ou de la salive.

Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaire : infarctus du myocarde, hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire, impuissance, thrombose sont aggravés chez les fumeurs.

Le tabac augmente le risque de rhinite et de conjonctivite allergique en raison de son aspect irritant. Il aggrave et déclenche des manifestations allergiques. Les personnes allergiques sont d’ailleurs souvent davantage gênées en présence de fumeurs.

Le tabac joue un rôle de cofacteur dans le déclenchement d’une crise d’asthme. Il en aggrave la fréquence, le rythme et l’intensité de l’asthme. De nombreux asthmatiques se sentent plus gênés dans un environnement de fumeurs.

 

Source: Liberation

Advertisements

One thought on “{Santé} Journée mondiale sans tabac 2013

  1. Y a-t-il quoi que ce soit de plus désastreux pour une société que le tabac ? Si on étudie le cas de la France, c’est approximativement 70 000 morts chaque année et quelques milliards de charges dans le but de les soigner. Tous les gouvernements ont intérêt à supprimer le tabac. Du reste, dans pas mal de sociétés des pays du nord, les prix ont fortement haussé dans le but de diminuer la quantité de fumeurs. C’est le cas sur le territoire français comme il l’est expliqué dans ce petit article :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-17–l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
    Vraisemblablement, il s’agit d’une manière plutôt efficace.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s