bb93baab318ee084052308b25c6bc21b

{Maternité} Les contractions au fil de la grossesse

Les contractions suscitent de nombreuses questions chez les femmes enceintes.
Quand surviennent-elles ? Quelle est leur durée ? Comment les reconnaître ? Doit-on s’en inquiéter ? Quand annoncent-elles le début de l’accouchement ?

bb93baab318ee084052308b25c6bc21bEn fait, elles surviennent assez tôt pendant la grossesse.
L’utérus est un muscle, il « travaille » tout au long des ces 9 mois, on a d’ailleurs coutume de dire qu’il s’entraîne …

Par contre, toutes les femmes ne les vivent pas de la même façon. Certaines en ont très peu,  d’autres vivent avec en permanence . Certaines les ressentent de façon très vive, d’autres ne les remarquent presque pas.

Le but de ce papier est de faire un point précis sur les différents types de contractions, leurs différentes expressions, de définir le moment où il faut s’en inquiéter … finalement de répondre aux questions qu’elles suscitent chez toute femme enceinte.

 

Les contractions dites « normales » – Les contractions de « faux-travail » :
Les contractions de Braxton-Hicks

La particularité des contractions de Braxton-Hicks est qu’elles sont indolores, peu fréquentes et isolées les unes des autres.
Elles apparaissent généralement dans la seconde moitié du deuxième trimestre de la grossesse, vers la fin du quatrième mois, début du cinquième mois.
Elles apparaissent de façon involontaire, lorsque vous êtes au repos, mais elles peuvent aussi se déclencher lorsque vous faites un effort (voir liste infra).

Reconnaître une contraction

Soudainement votre ventre se durcit , l’utérus se contracte, durcit lui aussi, vous ressentez comme une boule dans votre ventre. Cela dure quelques secondes, quelques dizaines de secondes, cela dépend.
Puis, l’utérus se détend progressivement.
La contraction n’est pas douloureuse, vous ressentez une tension, une pesanteur, mais cela ne vous fait pas mal.

Il arrive que l’on confonde une contraction avec les mouvements du bébé.
La différence : lorsque votre bébé bouge, votre ventre se durcit sur un côté du ventre, lorsqu’une contraction se déclenche, c’est l’ensemble, la totalité du ventre qui se contracte.
Par contre, tout comme vous, votre futur bébé ressent l’arrivée de la contraction … il reste alors immobile, une fois qu’elle est passée, il fort possible que votre bébé se manifeste plus vivement !
Les contractions se vivent à deux !;o)

En fait, au fil des semaines l’utérus prend de plus en plus de volume, donc vous ressentez de plus en plus les contractions.
Elles peuvent devenir plus longues, plus sensibles, prenant fortement le haut du ventre.
Votre ventre change de forme, il semble pointer et descendre vers le bas …
Mais tant qu’elles ne sont pas ni en salve, ni répétée, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Quel est le rythme normal des contractions de Braxton-Hicks ?

Alors là … chaque femme ayant sa nature, on ne peut donner que des repères …
Certaines femmes ne ressentent rien, d’autres femmes en ont surtout le soir, d’autres encore en ont à chaque fois qu’elles changent de position, pour d’autres encore, c’est par période …
Bref, pour essayer de faire simple : il est normal d’avoir 10 à 15 contractions par jour si elles ne sont ni régulières, ni douloureuses.

Ce qui peut déclencher une contraction

Souvent les contractions se déclenchent de façon totalement involontaire, parfois elles vont se manifester en réaction à une situation où le corps est sollicité dans l’effort.

Une marche rapide, monter les escaliers, se pencher vers l’avant, porter des objets lourds, rester longtemps debout peut provoquer des contractions.

Les rapports sexuels peuvent également déclencher des contractions, en particulier, juste à la fin au moment de l’orgasme.
C’est d’ailleurs assez perturbant d’enchaîner ou de cumuler en quelques secondes cette sensation de totale détente avec la sensation de pesanteur de la contraction.
Alors, tant qu’on est dans l’intime qu’on ne raconte pas à tout le monde … se retenir d’uriner sur un long laps de temps peut également entraîner une contraction … et là encore, il est assez bizarre de cumuler les deux sensations …

Enfin, sortons de l’intimité …
Le stress, la colère, les fortes émotions sont également des facteurs déclenchant.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s