00230576-d7561b0d9b33ee38c5aadfc9ec5b4ab9-arc495x324-w495-us1

{Technologie} Un câble sous-marin entre la Tunisie et l’Europe

La mise en service du câble est prévue pour le mois de mai 2014, dont la capacité pourra atteindre 16 térabits par seconde pour chacun des opérateurs

00230576-d7561b0d9b33ee38c5aadfc9ec5b4ab9-arc495x324-w495-us1Tunisiana et Orange Tunisie ont cosigné, hier, au siège du ministère des Technologies de l’information et de la communication, un contrat de partenariat avec Interoute, propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud en Europe, pour la mise en service d’un câble sous-marin reliant la ville de Kélibia à la ville italienne de Mazzara Del Vallo, baptisé «Didon». Ce premier câble sous-marin privé, déployé par Alcatel Submarine Networks et France Télécom Marine, s’étendra sur près de 170km de fibre optique et constituera un véritable vecteur de développement social et de croissance économique pour le pays.

La mise en service du câble «Didon» est planifiée pour mai 2014 et sa capacité pourra atteindre 16 térabits par seconde pour chacun des opérateurs.

La signature de cet accord, effectué en présence de M. Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l’information et de la communication, les PDG des deux opérateurs tunisiens Tunisiana et Orange, et du représentant de la société Interoute, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement du secteur des TIC qui vise entre autres à fournir aux Tunisiens des accès supplémentaires aux réseaux internationaux à large bande à des tarifs réduits.

Ce câble sous-marin permettra d’offrir la meilleure qualité de service aux abonnés des deux opérateurs tunisiens. Il contribuera, en effet, au perfectionnement des capacités de leurs réseaux internationaux existants et proposera un meilleur débit pour les échanges de données qui ne cessent de croître. L’objectif étant d’offrir plus de capacité et de sécurité aux utilisateurs d’Internet.

Avec cet investissement, Tunisiana et Orange Tunisie démontrent leur volonté d’apporter à tous leurs clients, aussi bien résidentiels qu’à des entreprises, des services de qualité conformes aux standards internationaux avec des coûts maîtrisés. Les deux opérateurs pourront ainsi offrir aux abonnés des capacités substantielles en voix et en data et des opportunités plus larges en termes de connectivité, de partage de données et d’informations avec le reste du monde.

Le représentant de Tunisiana n’a pas manqué de rappeler qu’avec cet important contrat de partenariat, le câble «Didon» fournira le meilleur service à nos adhérents qui sont environ 7 millions. Cet accord de partenariat vient à point nommé promouvoir le potentiel de l’opérateur en tant que hub pour la région.

De son côté, le représentant de Orange Tunisie, M.Didier Charvet, souligne que le projet de déploiement du câble sous-marin «Didon» entre la Tunisie et l’Europe est un projet historique dont pourront profiter tous les citoyens. Les investissements mobilisés pour la concrétsiation de ce projet est une preuve qu’Orange croit au développement du secteur des TIC en Tunisie.

 

Source: Lapresse.tn

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s