253262_10201249215378921_229442583_n

{Beaute} Bienfaits de l’huile de coco pour la peau

La petite structure moléculaire de l’huile de coco permet une facile absorption par la peau, ce qui donne à cette dernière une texture douce et lisse. Cela en fait une pommade parfaite pour soulager une peau sèche, rugueuse et ridée. Les personnes souffrant de psoriasis et d’eczéma connaissent également souvent des améliorations notables de leurs conditions.

253262_10201249215378921_229442583_nPourquoi est-ce que l’huile de Coco est la meilleure et l’unique type d’huile que vous devriez utiliser pour votre peau ?


La réponse est: radicaux libres. 

La plupart des crèmes et lotions qu’on trouve sur le marché sont composées essentiellement d’eau. Leur humidité est rapidement absorbée dans les peaux sèches et ridées. Lorsque l’eau pénètre la peau, elle étire les tissus à la manière d’un ballon que l’on remplit d’air, ce qui fait que les rides disparaissent et que la peau semble plus douce. Mais ce n’est que temporaire. Dès lors que l’eau s’évapore ou est évacuée par le système sanguin, la peau revient à sa condition sèche et ridée. Malgré tous les efforts, personne ne pourra jamais traiter de manière permanente une peau sèche et ridée avec n’importe quelle lotion corporelle commerciale ou autres produits de soins corporels. En plus de l’eau, la plupart des lotions intègrent une huile quelconque. Cet huile est la plupart du temps une huile végétale fortement raffinée vidée de tous les antioxydants naturels protecteurs. Un des produits dans notre alimentation et dans nos produits de soins corporels qui apporte un grand nombre de radicaux libres est l’huile végétale oxydée.

Notre peau est composée de tissus connectifs conjonctifs. Ces tissus donnent à la peau sa force et son élasticité. Lorsque nous sommes jeunes et en bonne santé, notre peau est douce, élastique et souple. Cela est la conséquence des fortes fibres conjonctives. Au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, ces fibres sont l’objet d’attaques répétées des radicaux libres qui les abîment. Les tissus conjonctifs se durcissent à cause de cela et perdent à la fois de la force et de la souplesse. La peau perd sa capacité à se préserver et commence à s’affaisser et à se rider. La peau autrefois jeune, doux et lisse devient sèche et raide.

Une fois qu’une réaction aux radicaux libres commence, une réaction en chaîne s’engage, produisant plus de radicaux libres, ce qui va endommager des milliers de molécules. La seule façon pour notre organisme de les combattre est l’utilisation d’antioxydants. Quand un radical libre entre en contact avec un antioxydant, la réaction en chaîne est stoppée. Pour cette raison, il est bon d’avoir un grand nombre d’antioxydants dans nos cellules et dans nos tissus afin de nous protéger. Le nombre d’antioxydants que nous avons dans nos cellules est déterminé pour une grande partie par les nutriments dans notre alimentation. La présence d’antioxydants dans nos produits dermatologiques est également importante. Le Dr. Ray Peat, un biochimiste qui a écrit sur les propriétés antioxydantes de l’huile de Coco, a dit : ” on sait très bien qu’une alimentation riche en huile de Coco réduit nos besoins en vitamine E, mais je pense que son rôle antioxydant est beaucoup plus général que cela, et qu’elle a des activités antioxydantes aussi bien directes qu’indirectes “. L’huile de Coco vierge est spécialement utile pour combattre les radicaux libres puisqu’elle n’est pas raffinée et n’a pas été dépourvue de ses composants naturels à travers le processus de raffinage.

Les produits de soins corporels habituels qui sont composés d’huiles végétales raffinées dépourvues d’antioxydants favorisent très fortement la génération de radicaux libres aussi bien dans que hors du corps. C’est la raison pour laquelle la consommation d’huiles végétales traitées peut entraîner une déficience en vitamine E et autres antioxydants. Les antioxydants sont alors épuisés dans la lutte contre les radicaux libres, ce qui entraîne des dégâts permanents dans les tissus conjonctifs. C’est également la raison pour laquelle vous devriez faire attention dans le choix du type d’huile que vous utilisez pour votre peau et dans vos lotions, crèmes et baume à lèvres. Si vous utilisez une lotion ou une crème contenant de l’huile raffinée, vous renforcez en fait la propension de votre peau à vieillir davantage. La lotion, même si elle peut apporter une amélioration ponctuelle, accélérera en fait le vieillissement de la peau et peut même favoriser un cancer de la peau à cause des radicaux libres qui se forment à partir des huiles végétales raffinées.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s