Girl blowing her nose

{Santé} Tout savoir sur la grippe

Girl blowing her noseLa grippe est facilement transmissible, le virus pénétrant dans l’organisme par le nez et la bouche.

Une personne grippée peut ainsi transmettre le virus par voie aérienne, enexcrétant des particules lorsqu’elle parle, éternue ou tousse. Plus rare, le toucher est le second mode de contamination, par contact avec une surface contaminée (verre, mouchoir, …), puis portage de ses mains à la bouche.
Une personne atteinte de la grippe est contagieuse pendant une semaineen moyenne, dès l’apparition des premiers symptômes. Le temps d’incubation (période pendant laquelle le virus se multiplie dans les voies aériennes supérieures sans entraîner de symptômes) varie de 1 à 3 jours.
La grippe saisonnière sévit particulièrement pendant les périodes de froid. Le fait d’être confiné quotidiennement dans des espaces fermés favorise la transmission de la maladie. Des travaux récents suggèrent que les épidémies de grippe seraient liées également aux taux d’humidité bas en hiver dans les zones tempérées.

Symptômes et spécificités

Les principaux symptômes d’une grippe sont :

  • Une forte fièvre, supérieure à 38,5°C, qui apparaît de façon soudaine, et frissons,
  • Sensation de grande fatigue, de malaise général (asthénie),
  • Maux de tête, ou « céphalées »,
  • Maux de gorge,
  • Écoulement nasal,
  • Courbatures, douleurs articulaires diffuses et frissons,
  • Difficultés respiratoires – nez bouché, toux sèche, etc.
Les symptômes de la grippe peuvent ressembler à ceux du rhume. C’est l’intensité des symptômes qui permet faire la différence entre les deux. De manière générale, pour un rhume, la fièvre, les maux de têtes, et la sensation de fatigue restent modérés.

Le temps de guérison varie de 1 à 2 semaines en fonction des personnes. Le principal traitement reste le repos. Les antibiotiques sont inefficaces contre le virus de la grippe, sauf en cas de surinfection bactérienne. Il est conseillé de rester à la maison, afin de ne pas contaminer d’autres personnes (collègues, famille, …).

Conseils pour bien se soigner

  • Se reposer à la maison : la grippe provoque une forte fatigue, le repos est le meilleur traitement,
  • Boire beaucoup : afin d’éviter une déshydratation il est conseiller de boire régulièrement de l’eau ou des boissons chaude,
  • Placer un humidificateur d’air dans la chambre si vous avez des difficultés à respirer, du linge humide sorti de la machine peut aussi faire l’affaire,
  • Aérer régulièrement les pièces pour garder un air sain.

Les médicaments contre la grippe

Traitement symptomatique

Des médicaments pour réduire les symptômes de la grippe peuvent être pris par le malade :
  • Contre la fièvre : médicaments antipyrétiques comme le paracétamol. selon certains médecins, il ne faut pas essayer de supprime totalement la fièvre car il s’agit d’une réaction immunitaire permettant au corps de lutter contre l’infection.
  • Pour réduire les douleurs : médicaments antalgiques.
  • Pour la toux, médicaments antitussifs sous forme de sachet/sirop.
  • Pour le mal de gorge, des pastilles adaptées ou des gargarismes à l’eau salée peuvent soulager la douleur.
Si vous prenez un traitement de fond pour une maladie chronique (asthme par exemple), la posologie peut avoir besoin d’être adaptée. Prenez conseil auprès de votre médecin traitant.
 

Les antiviraux

Les antiviraux sont prescrits dans des cas bien précis afin d’éviter le développement de résistances dans la population. Ce type de traitement permet de réduire le temps de guérison de la grippe d’une demi-journée à un jour, et atténue également la sévérité des symptômes. Pour être efficace, l’antiviral devra être pris dans les 48 heures qui suivent les premiers symptômes.
Un antiviral pourra être prescrit aux personnes souffrant de certaines pathologies chroniques et risquant de faire des complications suite à la grippe, comme par exemple les personnes âgées de plus de 65 ans, ou des personnes ayant une pathologie chronique comme l’asthme, affections broncho-pulmonaires chroniques,cardiopathies congénitales, etc. Voir la liste de toutes les pathologies concernées dans la partie « Vaccins contre la grippe ».
Les antiviraux utilisés actuellement sont des inhibiteurs de la neuraminidase (INA) : Oseltamivir (Tamiflu®) etZanamivir (Relenza®).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s