0b7411d014071212979165a3466ab4bc

{Beauty} L’argile, une terre miraculeuse

L’argile est une roche terreuse, appelée en géologie la roche sédimentaire. C’est-à-dire une roche formée par l’amassement d’autres roches, de restes végétaux et animaux ou de précipitations chimiques. Les roches sédimentaires sont sous forme de feuillets, elles contiennent des minéraux communs tels que la kaolinite, la montmorillonite, l’illite et les vermiculites. (Ecrit par Bio & Belle)

0b7411d014071212979165a3466ab4bcLes argiles sont classées selon leurs couleurs : rouge, orange, jaune, vert et bleu. Cette différence de couleurs est due au type d’oxyde de fer quelles contiennent. On reconnait très facilement les terres argileuses, elles collent aux bottes lorsqu’elles sont mouillées, elles sont élastiques et malléables.

L’argile est utilisée par l’homme depuis l’antiquité dans divers domaines. Les femmes berbères l’utilisaient dans la fabrication d’objets et de vaisselle traditionnelle (assiettes, jarres, objets de décoration …). En Algérie par exemple, les femmes extrayaient l’argile. Elles y ajoutent du sable pour qu’elle ne colle pas aux doigts. Ensuite, l’argile est longuement pétrie, nettoyée et débarrassée des petits cailloux pour que les objets ne se cassent pas lors de la cuisson. Et voila, l’argile est prête pour le modelage.

La femme pose une boule d’argile sur un support plat et commence à façonner des objets qu’elle laisse sécher pour une petite période. L’étape suivante est la cuisson ! Oui, il faut faire cuire les objets pour qu’ils soient très solides. Une fois la cuisson terminée, les objets sont ornés de dessins berbères.

La terre argileuse n’est pas utilisée que pour fabriquer des objets, elle est également un remède naturel pour plusieurs maladies. L’argile est très bénéfique pour les douleurs d’estomac. Pour ce faire, il faut prendre un verre d’eau argileuse avant ou après chaque repas (argile blanche). Ce traitement qui sera complété d’infusions adoucissantes (mauve et/ou réglisse) en évitant bien évidement de prendre tout ce qui est acide, caféine, thé, chocolat et viande.

Pour ceux qui souffrent d’angine, l’argile est un traitement naturel pour vous débarrasser des angines qui reviennent à chaque fois. Il suffit de se gargariser la gorge à l’eau argileuse salée, avec deux gouttes d’huile essentielle de romarin ou de lavande, plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. On peut traiter par voie interne en prenant un verre d’eau argileuse (argile verte) au réveil et à 11h30 pendant la durée de l’affection. Par voie externe, en mettant des cataplasmes tièdes sur la gorge et sur la nuque pendant deux heures. Il faut renouveler l’opération au moins deux fois par jour.

Par ailleurs, l’argile est un remède très efficace contre le rhume, il faut tout d’abord se nettoyer le conduit intestinal à l’aide de laxatifs doux le matin à jeun (ex : une bouteille de jus de pruneau) et d’eau argileuse (verte) trois fois par jour. Puis boire beaucoup de jus de fruits, et manger légèrement (bouillon de légumes, de fruits). On peut aussi soigner nos rhumes par voie externe, en posant des cataplasmes d’argile verte sur le front et les ailes du nez pendant une heure. L’utilisation de l’argile verte contre le rhume peut être complétée avec des huiles essentielles de lavande et de romarin.

L’argile est aussi efficace contre les hémorroïdes. Prendre trois verres d’eau argileuse (verte) par jour et ce durant trois mois par période de trois semaines avec trois semaines de pause, en réduisant les doses progressivement. Tout cela en association avec des cures de vigne rouge de marronnier d’Inde et d’hamamélis. Par voix externe, on peut poser un cataplasme d’argile sur l’ensemble de la région à traiter.

Pour les règles douloureuses, un verre d’eau argileuse (verte) le matin à jeun, ou un cataplasme d’argile matin et soir sur la région douloureuse lors de la crise. L’argile est également bonne pour les abcès. Un cataplasme d’argile verte sur l’abcès, en changeant l’argile toutes les heures peut s’avérer efficace. En accompagnant ce traitement d’un verre d’eau argileuse (verte) le matin et d’un régime de désintoxication général.

La terre d’argile peut guérir vos brulures. Un cataplasme d’argile verte sur la région accidentée diminue les douleurs. L’argile peut aussi vous rendre service dans les cas de plaies peu grave. Laver la plaie avec de l’eau argileuse ou appliquer un cataplasme d’argile verte.

Pour les femmes, l’argile en poudre est le meilleur moyen pour vous faire belle. Excellentproduit de beauté naturel, les masques d’argile purifient la peau en lui apportant éclat, lumière et souplesse. L’argile blanche convient aux peaux sèches. Pour les peaux sensibles, il faut choisir l’argile rose. Pour avoir une peau nette, il est préférable d’utiliser l’argile verte car elle absorbe les impuretés. Les masques d’argile peuvent également s’appliquer aux cheveux. Ils sont relativement efficaces dans les cas de cheveux gras, mais dessèchent les cheveux secs. Il faut appliquer une crème nourrissante sur les pointes des cheveux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s