united-nations

Sénégal: Certification ISO 22000 – La preuve par l’agroalimentaire

Première société agroalimentaire certifiée ISO 22000 dans l’espace Uemoa, la Société d’importation et d’exportation générale de marchandises(Siegem) qui a présenté sa distinction le vendredi 8 mars dernier à Dakar, apporte la preuve que la qualité « C’est possible ».

united-nationsC’est le 13 décembre 2012, alors en pleine crise socio politico économique, que la Société d’importation et d’exportation générale de marchandises (Siegem SA) a obtenu sa certification ISO 22000 et HACCP. Une norme internationale relative à la qualité des denrées alimentaires. Cette distinction, fruit d’une dizaine d’années de labeur, a permis à la société, selon ses responsables, d’être présent et visible de par ses produits, sur le marché national et sous-régional. C’est ce vendredi 8 mars à Dakar qu’a eu lieu la cérémonie de présentation de la distinction.

Les critères qui ont permis à la société d’obtenir sa certification seraient, entre autres, « Respect des exigences de base en matière de sécurité des denrées alimentaires, orientation en matière de la sécurité des produits, niveau de maîtrise de la sécurité des produits, planification, méthodes de mise en oeuvre ». Avec comme crédo de bonnes relations avec ses clients et partenaires, indiquent les responsables.

De GIE (Groupement d’Intérêt Economique) en 2000, la SIEGEM SA, alors spécialisé dans la vente de produits alimentaires divers, devient SARL en 2002 et opère dans l’importation et la distribution.

Entre 2005 et 2011, en tant que entreprise, elle crée sa troisième unité de transformation, puis en 2012, elle devient la troisième entreprise certifiée ISO 22000. Dans la même période, elle lance sa propre marque de lait et obtient ainsi sa certification ISO 22000 le 13 décembre 2012. Laquelle faisant d’elle la première société agroalimentaire dans la zone UEMOA.

Optant pour une démarche de qualité, la SIEGEM renforce la position du Sénégal au niveau régional et international, en matière de nutrition, d’hygiène et de santé publique, si l’on en croît ses responsables. Ainsi, la sécurité des denrées alimentaires devient une réalité dans la politique de l’entreprise.

Selon Salimata Touré, responsable service qualité: «En l’espace de dix ans, la société est passée de l’informel au formel, pour devenir première en agroalimentaire dans l’espace UEMOA». Quant-au directeur général, Djamil Lô, il indique qu’ « A travers cette distinction, nous voulons également dire aux entreprises et institutions, qu’animés par la foi et une ferme conviction en nos qualités et potentiels, nous pouvons accéder aux standards et modèles de développement les plus élevés.» Avant d’ajouter que «Réussir n’est ni rêve ni un tour de magie, mais le fruit d’un travail dans la durée, fondée sur le respect des exigences définies».

Venu, présider la cérémonie de présentation de la certification, Abdoul Mbaye, premier ministre a pour sa part, déclaré que «La certification ISO sur la sécurité des denrées alimentaires ne doit pas être une exception au Sénégal mais elle doit devenir la règle, pour renforcer la réputation du «made in Sénégal» sur les marchés internationaux». Toujours, selon le Pm, «Le succès d’une entreprise ne se mesure plus seulement à l’aune de la rentabilité de ses opérations, mais également et surtout au degré de la satisfaction de ses clients».

 

Source: Sud Quotidien

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s