united-nations

Afrique Centrale: Lutte contre le Choléra à Kinshasa

Kinshasa abrite du 12 au 14 mars 2013 à Kinshasa un forum sous régional de haute importance pour renforcer la collaboration inter pays en vue de l’éradication du choléra.

united-nationsLes travaux du Forum sous régional de collaboration inter pays dans la lutte contre le choléra se sont ouverts hier mardi 12 mars au Cercle Le Gourmand de Kinshasa.

Ces assises réunissent des représentants du gouvernement de la RDC et ceux de ses voisins, des représentants des agences onusiennes et de coopération bi et multilatérale ainsi que des représentants de la Société civile en vue d’échanger et de mettre à profit les expériences des uns et des autres pour une lutte efficace contre le choléra.

Ouvrant au nom du ministre de la Santé publique les assises de ce forum, M. Schadrac Baitsura, son directeur de cabinet, a souligné que le forum constitue un cadre de consultation et de concertation pour un échange fructueux pour l’élimination du choléra dans chaque pays représenté à cette rencontre.

C’est aussi une occasion de dégager les stratégies appropriées pour cette lutte grâce à la capitalisation de riches expériences qui seront partagées.

Dans cette perspective, a renchéri Schadrac Baitsura, cet échange d’expériences va permettre d’améliorer la lutte commune contre ce fléau jusqu’à son éradication.

Il a fait remarquer que la stratégie de l’élimination du choléra ne peut être efficace qu’avec une approche multisectorielle combinant l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour la prévention et la prise en charge des cas curatifs.

Et ce, compte tenu de différents déterminants qui concourent actuellement à la survenue des épidémies de choléra et à l’entretien des endémies dans les pays de la sous-région.

C’est ce qui, selon lui, soulève la nécessité de la collaboration transfrontalière et tous azimuts pour une lutte efficace grâce à l’appui de différents acteurs nationaux et internationaux.

Il a affirmé que la RDC s’est inscrite dans cette dynamique en adoptant en 2007 le plan de l’élimination du choléra pour la période 2008-2012, mais que celui-ci attend de ces assises la contribution technique et financière pour sa mise en oeuvre effective.

Selon le secrétaire général a.i du ministère de la Santé publique, Komba Djeko, de ce cadre de consultation et de concertation doit ressortir un plan multisectoriel de lutte. Il a noté que le choléra est un sérieux problème de santé publique en RDC et dans les pays qui l’entourent.

Dans la même lancée, le représentant de l’Organisation internationale de la migration (OIM) a indiqué que la RDC a enregistré en 2012, 28 000 cas et déjà, 4 326 dont 80 décès en 2013.

Il a justifié la participation de son organisation de cette lutte du fait que la mobilité des populations joue un rôle important dans la propagation des maladies.

Soulignant l’importance de la rencontre, la représentante de l’Unicef, Mme Barbara Bentein, a rappelé que malgré les chiffres dramatiques, le choléra est une maladie connue de même que les moyens pour la lutte contre elle. Elle a noté le plan stratégique de lutte contre le choléra dont RDC s’est doté comme un progrès au pays.

Avant de recommander que le forum aboutisse à des propositions concrètes qui permettent d’avancer vers des solutions durables pour la lutte contre le choléra dans la sous-région.

De son côté, Dr Issa Compaoré, parlant au nom de l’OMS, a souligné le fait que la maladie sévit en RDC sous deux modes. Elle est endémique dans l’Est du pays et épidémique à l’Ouest.

Pour lui, le forum va servir également de cadre de passage en revue des directives de l’OMS pour la lutte contre le choléra.

Source: Le Potentiel

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s