557742_405619066199012_1839538170_n

Un pétrolier français porté disparu aurait été détourné au large de la Côte d’Ivoire

Un pétrolier français battant pavillon luxembourgeois est porté disparu avec ses 19 membres d’équipage depuis ce dimanche 3 février, au large de la Côte d’Ivoire. Le navire a vraisemblablement été victime d’un acte de piraterie. C’est en tout cas la thèse du Bureau maritime international.

557742_405619066199012_1839538170_nGascogne, c’est le nom du bateau qui a été détourné au large de la Côte d’Ivoire.

Selon les autorités luxembourgeoises et françaises, le Gascogne n’aurait plus communiqué avec son propriétaire depuis ce dimanche 3 février.

La société française Sea Tankers Shipping pense que le navire a été capturé par des pirates, avec 19 marins togolais à son bord, ont fait savoir les autorités françaises.

Les autorités luxembourgeoises ont également confirmé avoir été prévenues par la compagnie Sea Tankers Shipping.

Elles affirment suivre de près les développements de ce qui serait, s’il était confirmé, le troisième acte de piraterie en cinq mois au large des côtes ivoiriennes.

En janvier, un pétrolier sous pavillon panaméen avait déjà été victime d’une attaque de pirates alors qu’il était à son point d’ancrage à Abidjan. Début octobre, un tanker grec avait subi une attaque similaire, dans la même zone.

Le bateau aurait été détourné dans les eaux internationales

Les autorités ivoiriennes, justement, restent quasi muettes sur cette présomption de détournement de navire. « Le bateau a été détourné dans les eaux internationales », a déclaré Alexis Guié, responsable de la communication du port d’Abidjan, précisant que « quand un bateau est détourné à plus de 300 kilomètres des côtes ivoiriennes, ça ne peut pas être dans nos eaux ».

Les autorités ivoiriennes ont annoncé dans la matinée leur intention de produire un communiqué plus circonstancié sur cette affaire dans les prochaines heures.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s