00100394-269b80fb3753c3e41eea14e70fa7873f-arc614x376-w614-us1

AQUA RUNNING, COURONS DANS L’EAU !

00100394-269b80fb3753c3e41eea14e70fa7873f-arc614x376-w614-us1

Comme son nom l’indique, l’Aqua Running consiste à courir dans l’eau. Par conséquent, si vous êtes adepte de la course à pied mais que vous adorez aussi vous immerger dans l’eau chaude d’une piscine, à n’en pas douter, vous devriez succomber à ce nouvel aquasport ludique et tonifiant…

 

Comme le fait remarquer Jean-Michel Lamarque, dans son ouvrage Aquajogging, aquamoving, aquarunning aux Éditions Désiris, “l’Aqua Running apporte aujourd’hui une réponse satisfaisante aux méthodes d’entraînement modernes, sans les effets négatifs des exercices à fort impact, si bien que de nombreux athlètes l’introduisent dans leurs séances d’entraînement”. En effet, depuis un certain temps, cette nouvelle activité aquatique suscite un intérêt grandissant, chez les sportifs de Haut niveau, qui ne cessent de vanter ses bienfaits. Alors si vous voulez vous sculpter un corps de sirène, n’attendez plus et jetez-vous à l’eau.

 

L’Aqua Running, ça consiste en quoi ?

 
Cette nouvelle activité se pratique sur un tapis de course, incliné en hauteur et installé au fond de la piscine entre 1,20 à 1,50 mètre de profondeur. Après avoir enfilé des chaussons de course aquatique, le participant grimpe sur le tapis et prend appui sur la barre, à hauteur de bras. La personne est donc immergée seulement jusqu’à la taille et ses cheveux ne sont jamais mouillés ! Contrairement aux équipements traditionnels de fitness, ce tapis n’a ni résistance automatique ni moteur. Il est simplement composé de 308 cylindres qui tournent sur eux-mêmes en avant et en arrière. (Ces rouleaux en inox recouverts de mini-cylindres en PVC indépendants autorisent d’ailleurs une grande variété d’exercices dans les deux sens, avant et arrière). Et ce qui signifie que pour entraîner la rotation de ces rouleaux, le participant doit appuyer et dérouler chacun de ses pas en affrontant la résistance de l’eau ! Le rythme de la marche ou de la course n’est donc donné que par le coureur, à la force de ses pieds, ses jambes et ses cuisses. Alors plus on accélère, plus la résistance de l’eau est forte ! Dans une eau chauffée entre 30 et 32°, l’activité se pratique, généralement, en séances collectives d’une durée de 30 à 45 minutes. Mais elle peut aussi, bien entendu, se faire en coaching personnalisé. Sur des musiques très entraînantes, le rythme alterne entre marche lente, marche rapide, course, exercices type “ski de fond”, mouvements d’aquagym…

 

Quels sont les bienfaits de l’Aqua Running ?

 
Cette activité sollicite surtout tous les muscles du bas du corps. Elle permet donc de sculpter la sangle abdominale et tonifier les jambes et les fessiers. Elle permet aussi d’améliorer les capacités d’endurance, d’entretenir le coeur, de brûler des calories, d’activer la circulation sanguine et ainsi de lutter contre l’effet jambes lourdes. Par ailleurs, l’eau réduisant les impacts, cette activité, contrairement au jogging en plein air, épargne les articulations. La peau est tonifiée grâce aux effets de l’hydro-massage. Enfin, l’Aqua Running apporte détente et bien être puisque comme dans tout sport en milieu aquatique, la sensation de l’effort semble toujours réduite !

 

À qui se destine ce nouvel aquasport ?

 
L’Aqua Running convient à tout public, quel que soit l’âge et le niveau decondition physique. Le tapis n’étant pas motorisé, chacun peut donc avancer et progresser à son propre rythme ! D’autre part, le travail dans l’eau étant toujours plus doux et moins traumatisant pour le squelette, ce sport apporte tous les bienfaits de la course à pied sans les inconvénients puisque le fait de flotter limite considérablement les impacts et traumatismes des articulations sollicitées et celles du genou en particulier. Ainsi, on est tenté de le recommander aux personnes ayant des articulations fragiles. L’Aqua Running permet donc à tous de se défouler en douceur tout en se faisant du bien !

 

Où pratiquer et à quel prix ?

 
Au centre aquatique de Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine (www.cabc.fr), celui d’Aquavexin à Trie Château dans l’Oise (www.aquavexin.fr) et dans plus de 24 centres répartis en province et gérés par Espace Récréa. Renseignements surwww.recrea.fr. Une séance payée à l’unité vous coûtera en moyenne 11 €. Les heureux propriétaires de piscine privée peuvent également s’offrir le tapis, l’Hydro Rider chez Waterform (tél : 03 81 90 56 56).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s